Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Chambre d'hôtes
Carte du parcours
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Château des Matignon

    TORIGNI-SUR-VIRE — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Le Château des Matignon (XVIème-XVIIème siècles) a été le fief de cette célèbre famille normande pendant plus de trois cents ans. Malgré des destructions successives, il renferme de nombreuses tapisseries d'Aubusson, des meubles normands et le musée du sculpteur local Arthur Le Duc. A l'extérieur, la "cour aux canons" est un jardin public offrant une vue plongeante sur les étangs et le vieux bourg.
  • Jardin des Plantes

    COUTANCES — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    Créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de Monsieur Quesnel-Morinière, le jardin des plantes de Coutances est un des plus anciens de Normandie. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l'anglaise et des terrasses à l'italienne. Une collection d'arbres rares, de superbes massifs floraux, d'autres massifs en mosaï-culture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Le jardin des plantes de Coutances est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992. Des visites guidées sont proposées aux individuels, aux scolaires et aux groupes par le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Visites commentées toute l'année sur rendez-vous. Illuminations en musique tous les soirs du 1er juillet au 31 août. Visites gratuites (au printemps et en été) avec un guide-conférencier.
  • Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

    CHAMPREPUS — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    L’originalité du Jardin zoologique de Champrépus repose sur l’alchimie entre le monde animal et le monde végétal et sur le concept de biotopes, qui consiste à intégrer au sein de leur paysage naturel une cinquantaine d’espèces animales. Ce parc de 10 hectares est rythmé autour de 5 jardins thématiques : le jardin des graminées, le jardin des trois continents, les jardins sauvages malgaches, le jardin des parfums et le jardin exotique de l’accueil. Fermeture de la billetterie 2h avant la fermeture du parc.
  • Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

    AVRANCHES — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au cœur de la ville, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d’Avranches présente les précieux manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, dont Avranches est dépositaire depuis la Révolution. "Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique en passant par les livres imprimés et la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert... Tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique".
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Musée du Débarquement

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté. Entièrement rénové, le musée vous accueille sur plus de 3000 m2 de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D-Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier B26 est exposé dans le hall construit pour lui. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach. Actualités : 1 exposition temporaire - de juin à décembre 2016 : "Ces Hommes là", exposition photos par l'artiste Adeline KEIL. Visites guidées en français, anglais et allemand : les horaires variables. Se renseigner à l’accueil. Chasse au Trésor, ateliers ludiques et pédagogiques. Programmes des festivités et activités organisées pour le 72ème Anniversaire sur www.utah-beach.com
  • Les Falaises de Carolles-Champeaux

    CAROLLES — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Depuis la vallée du Lude, le ruisseau qui serpente dans l'agréable sous-bois vous mènera en quelques pas aux falaises maritimes de Carolles. En empruntant le sentier des douaniers, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux marins (macreuses noires, tadornes de belon, sternes...) qui se succèdent au fil des saisons pendant leurs migrations. Au détour du chemin, à proximité de la cabane Vauban, le Mont Saint-Michel et ses grandes étendues de vase, de sable et d'herbus apparaissent. La Baie et ses richesses s'offrent maintenant à vous !
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région